Présentation de l'IDP

L’Institut de droit public (IDP) regroupe 23 enseignants-chercheurs (11 professeurs dont 4 professeurs émérites, 12 maîtres de conférences dont 1 habilité à diriger des recherches), 2 maîtres de conférences associés et 19 docteurs. L’équipe encadre les travaux d’environ 30 doctorants. L’IDP est le laboratoire d’appui de deux mentions de Master (Droit public des affaires et Droit des collectivités territoriales).

Les travaux de l'IDP

Les travaux de l’Institut de droit public s’inscrivent dans quatre axes de recherche relevant principalement du droit public interne.

  • Les actes

Cet axe de recherche étudie les différentes catégories et sous-catégories classiques d’actes de l’administration (actes unilatéraux et contractuels), les nouvelles figures d’actes (actes de droit souple, actes hybrides, contrats nommés ou innommés, etc.). Il s’intéresse aussi aux transformations relatives à leur champ d’intervention et à leur régime juridique et contentieux.

  • Les contentieux

Cet axe de recherche analyse les différents contentieux (constitutionnel, administratif, etc.), leur articulation et leurs transformations contemporaines (QPC, modes alternatifs de règlement des litiges, dématérialisation, etc.).

  • Les ordres juridiques

Cet axe de recherche étudie les rapports entre les différents ordres juridiques nationaux et extranationaux, en se concentrant à titre principal sur les liens réciproques entre les États ainsi que vis-à-vis des organisations supranationales, notamment de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe.

  • L’action publique

L’axe « action publique » étudie toutes les formes et moyens d’intervention publique (humains, matériels, financiers) ainsi que les politiques publiques nationales et locales.


  • Suivez-nous sur Twitter